Rosille

art and tzétera

Lundi 30 juillet 2012 à 15:14

 

 

Millegomme est un collectif internationnal de professionnels du pneu. Ils ont un réseau qui s'étend dans un certain nombre de pays et proposent des solutions aux questions d'urbanisme et scénographie, et d'habitat au cas par car par l'utilisation des pneus usagés. Ainsi nos pneus, au lieu de se rendre à la décharge où il n'ont qu'un seul avenir, celui d'être brûlés, sont récuprés et ransformé par Millegomme. Transformés en mille chose différentes, où la création de sièges à la part belle. Ainsi assemblant deux pneus ensemble, ils cré des fauteils, des balançoires, des bancs, des balancelles etc. le modèle Mantas est la plus abouti des leurs design, est ergonomique et solide. Il est réalisé avec ce tenace mais magnifiquement flexible matériaux  qu'est le caoutchouc des pneus. Ces modèles, uniques ne sont tout de même pas à la portée de tous et même si ils sont fabriqués avec des pneus pas chers, ils vous coûterons une petite fortune. La création, ça se paye!!

Mais ce n'est pas la seule explotation que fait Millegomme de ceux-ci. Inventif, ils ont crées des paroi amovibles, des abris pour des écoles de fortune dans les pays défavorisés, ainsi que de réel habitats. La "maison de jardin/bureau" en est un exemple extraordinaire. Pour ce faire on été utilisés les matériaux suivants: les pneus usagés du garage voisin, le bois de l'ancienne cabanne de jardin ainsi que différent matériaux récupérés aux alentours. Le client qui voulait au départ un bureau attenant à sa maison à finalemet été séduit par l'idée des créatuers de Millegomme:  refonctionnaliser sa cabanne de jardin.

Idée brillante et réalisation superbe! Comme quoi le recyclage peut ˆtre esthétique quelques fois!

http://www.millegomme.com/


http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2010/08/recycled-tire-sculptures.jpg

(photo by Martjin Tyrkenburg)

Dimanche 29 juillet 2012 à 15:10

Noémie Bonnet-Saint-Georges est une jeune et talentueuse designer francaise. Elle a étudié le design aux beaux-arts de Saint Etienne.  Dans sa pratique Noémie Bonnet-Saint-Georges reste très variée. Elle se confronte volontiers aux questions d'urbanisme comme aux questions graphiques.

Mais son travail, loin de se limiter à la forme explore souvent la question du temps. Plus précisement de l'usure ou du recyclage. La notion d'éphémère et de la détérioration est chez elle importante, c'est d'ailleurs le nom qu'elle donne à deux de ses objets: le "fauteuil éphémère" et la "lampe éphémère'. et c'est ce qui n'intéresse ici: sa lampe d'intérieur en cire. Il s'agit d'un cube de cire dans lequel est insere une ampoule. Lorsque l'ampoule est allumée la cire fond. Cette idée très simple est en réalité assez géniale...Les idées géniales, sont souvent les plus simple. La fonction même de la lampe détruit la forme. C'est un peu l'anthithèse du design où habituellement la fonction unduit, ou du mons inspire la forme. Ici au contraire, c'est la fonte de la cire qui crée la forme. La forme ici, vient après la fabrication, et non avant. Et cette lampe n'est pas une simple lampe d'intérieur, elle nous parle de chose beaucoup plus profonde sur le devenir des choses.  Elle nous parle de notre société hyper consommatrice, elle nous parle de la vie et de sa durée. Cette lampe peut il me semble tenir lieu de vanité moderne...rien à voir avec ce qu'on peut trouver cez ces marchands de lumière comme luminaire.fr.

Dans son travail qui touche au recyclage, Noémie Bonnet saint Georges, est là aussi très inventive et transforme les choses les plus simple en siège, lampe etc. C'est cette simplicité qui fait son talent.

Je vous conseil vivement de visiter son site:

http://noemiebsg-design.com


http://photos1.blogger.com/x/blogger/7419/3668/400/756300/uds-noemie-lampe.jpg

Samedi 28 juillet 2012 à 15:01

Olafur Eliasson est un artiste contemporain danois né ne 1967 à Copenhague. Il passe en enfance en Islande et travaille aujourd'hui à Berlin. Son travail explore la relation entre la nature et la technologie. Il utilise les 4 éléments qui modifient grande à la technique pour les rendre sculpturaux. Ainsi beaucoup de ses travaux on trait à la lumière et la couleur qui abstraite devient presque un objet. C'est par le truchement de projecteurs vidéo, d'installation de néon, du fumée qu'il nous fait expérimenter  avec un certaine poésie des phénomènes somme toutes assez simple. Certain l'appelle le magicien, moi je crois qu'il est un grand poète qui n'utilise pas de mot certes mais qui traite les sensation avec brio. Il nous propose un art qui se vit, qui   s'expérimente et non seulement qui se regarde. Partant d'idées relativement simple, comme la projection de couleur sur un mur, ou l'installation de miroirs de part et d'autre de parois en biais, la technique cachée mais ultra performante arrive à nous restituer des phénomène dont nous avons oublié la splendeur. L'âge adulte nous a fait oublié qu'enfant nous nous sommes émerveillés de tout. Olafur Eliassion avec un projecteur vidéo est des couleur nous rappelle que le bonheur n'est parfois pas si loin. Visiter une de ses expositions, nous replonge dans la magie des moments que nous éprouvions enfant, à la simple vue d'un arc en ciel. Et quoi que puissent en dire les critiques d'art, qui certes peuvent toujours avancer qu'il n'existe aucune profondeur dans ce travail, je trouve qu'il le pouvoir de nous obliger à repenser le rapport entre la beauté, l'art et la nature. Oui, peut-être ce que nous propose Eiasson n'est que beau, amis n'est ce pas ce dont notre société à aujourd'hui besoin?

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast